Les décorations de noël à travers le monde

On aime nos maisons durant la fin de l’année, on aime y être bien au chaud et pouvoir faire des bons repas en famille mais on aime surtout la décorer pour les fêtes. En France on met un sapin, on y ajoute des guirlandes, des boules et de belles lumières. Mais nous n’avons pas tous les mêmes façons de décorer nos habitations selon les pays du monde. On vous emmène aujourd’hui faire le tour du monde des maisons de noël !!

Grèce

Dans les traditions grecques, pas de sapin de noël pour décorer la maison ni même de père noël, mais bel et bien des bateaux. Oui oui, des bateaux, enfin plutôt des maquettes de bateaux et de voiliers en bois décorés avec des petites guirlandes lumineuses. C’est un symbole pour rappeler la mer, élément très présent en Grèce, et pour fêter le retour des hommes de la famille partis en mer et revenus ! C’était souvent les enfants qui les fabriquaient avec du papier et de la ficelle coloré. Ils y déposent leurs petits gâteaux et friandises. Pour la table, rien d’extravagant, juste quelques fruits pour orner la table.

Hongrie

Les décorations de noël débutent dès fin novembre, guirlandes lumineuses et guirlandes sont au rendez vous. Durant l’avent, les couronnes sont confectionnées avec des branches de sapins et 4 bougies, trois violettes et une rose, qui sont brûlées une par une chaque dimanche avant noël. Les hongrois décorent leur sapin de noël le 24 décembre au soir en famille. Un sapin, c’est traditionnel finalement, mais pas ici, tout d’abord il faut orner ce sapin de petits fruits, de la pomme et de la noix. Puis ajoutez des gâteaux au miel et mettez au pied du sapin du blé germé et un cerceau pour assurer une bonne récolte tout au long de l’année qui arrive. Ensuite ils décorent leur sapin avec des boules et des papillotes en chocolat. Des bougies dans toutes la maison sont allumées et les chants de noël peuvent commencer à retentir. 

Mexique

Dans la maison des mexicains on retrouve la crèche qui est une tradition importante des fêtes de fin d’année. Elle reste en général jusqu’au mois de février et elle est complétée par de nouvelles décorations d’année en année. Moins traditionnel dans les pays orientaux, on retrouve au Mexique la pinata ! Très colorée, elle est façonnée en boule avec 7 sommets, qui représentent les 7 péchés capitaux. On y met à l’intérieur bonbons, fruits et gâteaux et on l’accroche soit au plafond, soit au sapin. Ensuite, les enfants, les yeux bandés, jouent à casser la pinata à l’aide d’un bâton pour récupérer le butin.

Suède

Si vous allez en Suède vous verrez à toutes les fenêtres scintiller les lumières des chandeliers et des étoiles de l’avent. Les fêtes démarrent officiellement lorsque la première bougie du chandelier de l’avent s’allume, le 4ème dimanche avant noël. Rouge à l’origine, les formes et couleurs de ces décorations ont évolué en chandelier à étages ou encore des triangles qui illuminent toutes les fenêtres dès le milieu de l’après-midi et tout le mois de décembre. On peut également voir des figurines arborer le rebord des fenêtres et sous le sapin des petits gnomes appelés “Tomte”. Vous trouverez également au pied du sapin, un petit bouc porte bonheur du nom de Julbock pour avoir une chance de recevoir des cadeaux.

Allemagne

Dans la maison allemande, aucun doute, il y a une couronne suspendue, mais pas n’importe laquelle, une couronne fabriquée par les petites mains de la famille avec des branches notamment d’épicéa. Elle est ornée soit de 4 bougies comme en Hongrie, soit de 24 sachets de gourmandises qui seront mangés chaque jour en attendant noël. Vous ne manquerez pas de voir également des bougies sur les rebords des fenêtres. Le sapin de noël est décoré avec des boules en verre qui représentent des pommes, des sujets en pain d’épices, des roses en papier ou encore des lumières et des bougies blanches scintillantes.

Italie

L’incontournable italien reste bien évidemment la célèbre crèche de noël, présente dans toutes les maisons. Pays très croyants, elle est installée 9 jours avant la naissance du Christ. Le sapin de noël, lui, est installé le 8 décembre, qui est un jour férié, ainsi que toutes les décorations et ils sont tous enlevés le 6 janvier. A l’origine on retrouve sur cet arbre des fruits secs, des biscuits ou encore des oranges. De nos jours, il y a plus de guirlandes, des boules colorées, des rubans et des flocons.

Laisser un commentaire